Séminaire Epistémologie du dessin

Concepts lectures et interprétations, XIX-XXI siècles, 10 avril 2015

10 AVRIL 2015: UNE SÉANCE CONSACRÉE À L’ÉGOHISTOIRE DES CRÉATEURS
AVEC
AGNÈS CALLU ET ALEXIS YEBRA

École nationale des Chartes, Sorbonne, Paris

Responsable scientifique : Agnès CALLU (École des Chartes, CNRS/IHTP)

Ce séminaire réfléchit aux fondements du dessin – lieu d’inspiration pour l’artiste, « activateur de pensée », projection de fantasmes artistiques, trace balbutiante de compositions « in progress », transcription brute d’imaginaires figurés, « premier jet » graphique d’abstractions conceptuelles, vérification « sur pièces » d’hypothèses rêvées, essai visant à tester la capacité réalisatrice, aboutissement d’utopies intangibles par d’autres techniques, etc. Il pose les pratiques et usages sociaux du dessin – intimité secrète d’une œuvre à l’amont de son processus, circulation d’une ébauche servant de modèles aux disciples, projet destiné aux commanditaires, fondement de l’enseignement artistique au XIXe siècle, objet de convoitise des collectionneurs, trace mobile aisément reproductible, etc. –. Il inscrit le débat d’idées à la frontière de l’histoire de l’art, de la génétique et de l’histoire culturelle.

Plaçant l’egohistoire à l’épicentre d’une démonstration historienne, cette séance préfigure l’ouvrage Agnès Callu et Alexis Yebra, Histoire d’un coup de foudre esthétique (à paraître en 2017 aux Nouvelles Editions Jean-Michel Place – Collection « la Vie des oeuvres », Roland Huesca dir.). Ce livre se propose d’analyser les conditions du surgissement du coup de foudre esthétique d’Agnès Callu en faveur du travail de l’artiste plasticien Alexis Yebra. Réfléchissant, à l’horizon d’un « extrême contemporain », les ressorts de fabrication, d’installation et de transferts culturels et émotionnels autour d’une œuvre désormais intellectuellement et amoureusement partagée, il entend livrer une interprétation historique et intuitive sur l’auteur et son interprète, le créateur et sa muse.

Alexis Yebra - Séminaire Epistémologie du dessin

Séminaire Epistémologie du dessin